Marie DUCLOY
Plan
1. Vignette clinique
2. Aspects théoriques
3. Haut Potentiel et société
4. Haut Potentiel et psychopathologie
5. Conclusion
6. Discussion
7. Références
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Vignette clinique
A., 18 ans, surdouée, suivie au cabinet depuis novembre 2015 suite à une crise suicidaire.
Grossesse : sans particularité, naissance eutocique, pas de souffrance néonatale
Histoire développementale : Allaitement maternel, acquisitions normales, langage précoce (18 mois)
ATCD somatique : Tachycardie supra-ventriculaire non traitée par radiofréquence, stable
Structure familiale : famille nucléaire, fille unique, parents mariés, chercheurs, probablement HP également
Scolarisation : n’est pas allée en maternelle, est entrée en CP à 5 ans puis a sauté le CE2 puis scolarisation dans collège et lycée privés dans le 92. Bac S avec mention très bien puis orientation en hypokhâgne à Sceaux, cette année en khâgne (très bons résultats).
Bilan cognitif : Réalisé sur demande de l’école pour suspicion de précocité intellectuelle,
QIT = 152
Socialisation : très en difficulté sur ce plan, très isolée, en lien avec l’association Zebra, se rend régulièrement au café Zébra
Histoire récente des troubles : en novembre, a été conduite au CPOA du CHSA suite à une tentative de suicide, y a passé la nuit, est sortie de l’hôpital le lendemain suite à une nouvelle évaluation psychiatrique. Pas d’hospitalisation temps plein proposée mais proposition d’évaluation au vue d’une éventuelle admission en HDJ. En parallèle, les parents prennent RV en libéral pour un suivi.
Suivi : hebdomadaire initialement, mais a demandé à passer à 2/semaine. Réduction des IDS et des scarifications.
Histoire des troubles ancienne : scarifications anciennes
Description de son fonctionnement interne (cognitif et affectif)
Actuellement, refuse tout traitement médicamenteux, et PEC HDJ (clinique Dupré), refuse de choisir une orientation pour la rentrée prochaine, ne souhaite pas “revenir dans le système”
Conclusion : Syndrome dépressif chez une jeune femme avec HP et éléments de personnalité
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Aspects théoriques
Aspects théoriques : Définition
Précocité intellectuelle (1) :
Terme utilisée dans le milieu de l’enseignement
Notion développementale,
Pas forcément de persistance temporelle
Surdon = Haut Potentiel (HP) = Douance = QI sup. 130
Termes utilisés chez l’enfant et l’adulte,
Dimension plus médicale
Aspects théoriques : QI
Fondement théorique : Mesures de capacités mathématiques, visuo-spatiales, visuo-constructives
Aspects théoriques : Échelles de mesure
Plusieurs selon l’âge, les capacités verbales (3) :
Échelles de Weschler (WPPSI, WISC, WAIS)
Échelles de Raven (non verbal)
Résultats fct de ce qui est attendu pour l’âge (normalité statistique)
Aspects théoriques : Origines
Héritabilité ? Corrélation génétique x milieu
Forte héritabilité du QI (mesures intra-familiales et études de jumeaux) (6)
Une affaire de neurones ? Imagerie fonctionnelle :
Aires associatives fronto-pariétales droites (4)
Corrélation entre QI et marqueur d’anisotropie de la substance blanche, particulièrement dans le corps calleux (connexion intra-hémisphérique) (5)
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Haut Potentiel et société
La République, Platon, Livre VI (315 avant J.C.) (7) : Idée d’une hiérarchie des êtres selon leur degré de clarté, d’évidence et de vérité
Avec au stade suprême : intelligence (domaine mathématique) et dialectique.
Notion d’eugénisme (encouragement des mariages selon le niveau intellectuel et reproduction préférentielle des “HP”)
Haut Potentiel et société : Léonard De Vinci – Marie Curie – Nicolas Cpernic – Louis Pasteur
Un seul type d’intelligence ?
W. Amadeus Mozart – Sigmund Freud – Arthur Rimbaud – Pablo Picasso
Aspects théoriques : Théorie des intelligences multiples
Howard Gardner, 1983 (8) : 8 types d’intelligences
ntelligence logico–mathematique
Intelligence visuo–spatiale
Intelligence musicale–rhythmique
Intelligence verbale–linguistique
Intelligence kinesthésique
Intelligence intrapersonnelle
Intelligence interpersonnelle
Intelligence naturaliste
Aspects théoriques : Seulement une affaire d’intellect ?
Particularités en terme de construction de personnalité (9) :
Hypersensibilité, Hyperémotivité,
grands idéalistes,
Parfois mécanisme psychique d’intellectualisation excessive
Expériences précoces d’un décalage entre développement cognitif et affectif
lié à l’âge ?
ou réelle acuité de perception ?
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Haut Potentiel et psychopathologie
Pathologies associées :
TDAH
Troubles des apprentissages : Dys (Dyspraxie, DLDO, dyscalculie)
Dépression : meilleures capacités de résilience observées
TS/suicides
Anxiété : Si profil WISC hétérogène avec ICV divergent : moindre risque d’anxiété sociale, mais surrisque de dysrégulation émotionnelle (10)
Nécessité de mettre en évidence 2 types de profil : avec ou sans dysrégulation émotionnelle
Troubles de personnalité (adultes)
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Conclusion
HP : Repérer, prévenir, soigner
Enjeux développementaux, éducatifs, de santé publique
Extrait de la Convention relative aux Droits de l’Enfant de l’ONU :
Article 29 : 1. Les États parties conviennent que l’éducation de l’enfant doit viser à favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités. […]
Haut Potentiel et Devenir
Cohorte longitudinale de 1037 garçons et 613 filles âgés de 13 ans avec THPI (X) :
4,1% travaillaient dans une grande université de recherche
2,3% occupaient des postes exécutifs élevés dans des sociétés parmi les plus importantes au plan mondial
2,4% étaient des avocats d’affaire
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Références bibliographiques
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Surdou%C3%A9
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_g
(3) http://gappesm.net/QI/Tests/
(4) Zhang L et al., Localization of neural efficiency of mathematically gifted brain through a feature subset selection method, Cogn Neurodyn, 2015
(5) Navas-Sánchez FJ et al., White matter microstructure correlates of mathematical giftedness and intelligence quotient., Hum Brain Mapp. 2014
Références bibliographiques
(7) http://www.les-philosophes.fr/la-republique-de-platon/Page-5.html
(8) Howard Gardner, 1983 : Frames of Mind: The Theory of Multiple Intelligences
(9) Les enfants intellectuellement précoces : « Que sais-je ? » n° 3698, Gabriel Wahl
(10) Wechsler profiles in referred children with intellectual giftedness : Associations with trait-anxiety, emotional dysregulation, and heterogeneity of Piaget-like reasoning processes., Guénolé F, Speranza M et al., Eur J Paediatr Neurol., July 2015
Références bibliographiques :
Rev Bras Psiquiatr. 2015 Dec;37(4):289-95. doi:
10.1590/1516-4446-2014-1489.Attention deficit hyperactivity disorder and intellectual giftedness: a study of symptom frequency and minor physical anomalies.
Minahim D1, Rohde LA2.