Date / Heure :
03/04/2013
20 h 30 min - 22 h 30 min
Catégories :
Mots-Clefs :
ecole, école et soins, subjectivation, symptôme
Prix: gratuit
L’école confronte le sujet adolescent à une réalité, celle de ses limites et de ses capacités qu’il rencontre au travers des apprentissages et des règles scolaires. La scolarité interroge ainsi la « solidité » et dévoile les « fragilités », voire une certaine désorganisation subjective, pouvant relever de la psychiatrie, compromettant un cursus scolaire jusque là investi. Il s’agit de ne pas empêcher un sujet adolescent de poursuivre ses études, même à l’intérieur de son propre choix symptomatique, car il peut trouver dans la scolarité sa façon personnelle de se poser dans le monde. La création des unités Soins-études, grâce aux dispositifs thérapeutiques intensifs, permettent de maintenir une scolarité, même minime, soit en milieu ordinaire, soit au plus près de leur environnement sociofamilial. Ces unités ne sont pas pour autant des lieux de rééducation ; des enseignements sont certes dispensés, mais le pari est autre, se faire les partenaires du symptôme singulier d’un adolescent, en lien avec le bouleversement psychique qui l’affecte. Les pratiques compulsives transgressives, les passages à l’acte, la délinquance, sont autant d’échecs, alternatives au processus de structuration ; dans certains cas elles peuvent revêtir une valeur paradoxale, celle des tentatives désespérées pour faire exister un Autre, le plus souvent défaillant. Il revient aux cliniciens de soutenir chez ces adolescents une mise en paroles au cœur de leurs actes déréglés, condition initiale à une subjectivation. Et de les amener à transformer leur symptôme en élément fantasmatisable ou en bricolage créateur.
signé : Dario Morales
Invités
Ligia Gorini, psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF, PH responsable de l’IHSEA, Aubervillier (93)
Céline Mélou, psychologue, ISHEA, Aubervillier (93)
Olivier Galès, pédopsychiatre, Clinique Dupré, Sceaux (92)
François Deschamps, psychiatre, Clinique Dupré, Sceaux (92)
Soirée animée par
Eliane Calvet, psychiatre, psychanalyste, (membre ECF)
Dario Morales, psychologue (CHSA), psychanalyste (membre ECF), “La scolarité dévoile les fragilités du sujet enfant”