Association de Psychologues Cliniciens d'Orientation Freudienne

« Plus ensemble – mais séparés » – « L’enfant enjeu du divorce » – 56ème soirée clinique

Date / Heure :
21/03/2018
21 h 30 min - 22 h 30 min

Catégories :

Mots-Clefs :


Prix: gratuit


 

Comment expliquer que la rupture du lien conjugal puisse entrainer, au détriment de l’enfant, une rupture du lien parental ? Faut-il alors rappeler que c’est l’évolution du couple qui va déterminer le type de passage vers la parentalité ? A l’occasion de cet événement des remaniements psychologiques se manifestent, capables de mettre en péril le couple dans sa fonction de couple parentale. Les parents passent lentement du désamour à la haine, sournoisement rongés par la difficulté à vivre en couple alors même qu’ils n’en faisaient qu’UN dans leur imaginaire. La clinique mais également les médiateurs que sont les juges et avocats, rencontrent des parents confrontés à la difficulté de gérer leur séparation ou divorce. Et l’enfant pris en tenaille, dans un conflit de loyauté – va parfois soutenir un des parents, être sous son « emprise » jusqu’à devenir captif de son mode de pensée, et rompre tout lien avec l’autre parent et avec la famille de celui-ci. Parmi les maintes raisons, voici que l’enfant conçu trouve toujours sa place « d’objet symptôme » censé combler l’un ou l’autre des partenaires. Les effets sont donc assez connus, si la parentalité confère des droits et des obligations, en cas de rupture, l’enfant devient parfois une « propriété » avec la volonté farouche d’un des parents à assurer le contrôle absolu de la garde. Qu’en est-il du désir de l’enfant, et de sa parole, au clinicien de s’assurer que les parents ne fassent pas obstacle à ce que s’ouvre pour l’enfant le champ de l’énonciation. Pour les intervenants, il s’agit d’aider à desserrer l’étau dans lequel ils sont pris.

Soirée animée par :

Dario MORALES, psychologue (CHSA) (75), psychanalyste, membre ECF (78), “L’enfant symptôme : de l’aliénation à la  séparation”

Intervenants

Nathalie GLUCK, Pédopsychiatre, Praticien hospitalier, Intersecteur 8, CHSA (75) ;  Marie DUCLOY, psychiatre, Assistante spécialiste en pédopsychiatrie, Intersecteur 8, CHSA (75) ;”Plus ensemble mais séparés”

Claudia SOGNO, avocat au Barreau de Paris, Droit de la famille, Droit social, Droit du travail (75), “L’enfant et le conflit familial”