Date / Heure :
01/12/2015
20 h 30 min - 22 h 30 min
Catégories :
Mots-Clefs :
justice
Prix: gratuit
Le procès est une mise en texte, une fiction du meurtre. C’est parce qu’il répond à la dimension étrangère de tout acte que le procès s’évertue à faire entendre raison de cet indicible. Cette part même lorsque tout est dit semble échapper au sujet, il appartient alors aux experts de la dévoiler. L’expert destitue la singularité du témoignage au profit d’un compte rendu. La vérité se confond ici avec la vérité de la science. Foucault a raison de dire que l’institution judiciaire fonctionne comme un discours de vérité, formulée par des gens qualifiés, à l’intérieur d’une institution scientifique, la part maudite de l’indicible est effacée au profit de l’objectivation des faits.
Présentation, Dario Morales, psychologue (CHSA), psychanalyste membre de l’ECF, « L’ordre de la vérité et la parole effacée »
Nadia Zagui Amorim, psychologue, PJJ, Arcueil, (94), « D’un savoir du sujet au supposé savoir de l’autre (a) judiciaire »
Jean-Marc Benkemoun, psychiatre, médecin légiste, responsable de l’unité d’accueil des mineurs victimes des Yvelines, UMJ, Versailles (78), « Certes la vérité, mais il faut prendre en considération d’un vécu à l’autre ».